Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Le Mind Mapping et autres moyens mnéotechniques

SOURCE

http://donnezdusens.fr/

Pourquoi ne pas « être attentif » en cours ?

1)     La flemme : vous avez fait la fête la veille, vous êtes épuisé, maintenir votre attention vous demanderait un effort trop important ou impliquerait de renoncer à des distractions plus attrayantes…

2)     La fatigue : vous n’êtes pas physiquement en état de suivre. Là encore, la vie étudiante offre un tel panel de distractions, aussi alléchantes les unes que les autres, que l’on ne saurait vous blâmer a priori d’en profiter.

3)     Ce n’est pas le bon moment : le lundi vous avez des nouvelles du week-end à partager avec vos amis, à 11h vous avez faim, le vendredi vous devez préparer votre week-end, le jour d’un examen vous devez réviser un autre cours, en hiver il fait trop froid, trop chaud en été, quand vous êtes amoureux vous n’avez pas la tête au cours, quand vous avez des problèmes personnels non plus, etc., etc., etc

4)    Vous n’y comprenez rien : voici un autre élément décisif à prendre en compte pour mieux appréhender vos difficultés d’attention.

5)     Le contenu du cours ne vous intéresse pas : comment lutter contre l’ennui ? Pourquoi devriez-vous faire l’effort de vous intéresser à un sujet dont vous savez d’ailleurs pertinemment qu’il n’intéresse personne ?

6)     Le professeur est ennuyeux : pourquoi ne serait-ce qu’à nous de faire des efforts ?

7) Le contenu du cours ne sert à rien, trop simple, pas utile pour votre examen.

Pourquoi « vouloir » être attentif en cours ?

Maintenir son attention en cours demande un effort. Il convient donc de le faire pour de bonnes raisons et un objectif concret.

1) Gagner du temps.

2) Pour lutter plus efficacement contre la tentation de remettre au lendemain

3) Pour profiter de l’ambiance studieuse qu’offre l’espace-temps du cours, le cours rassemble un groupe d’étudiants qui savent pourquoi ils sont là et qui ont tous à cœur d’avoir de bons résultats à l’examen.

Autant profiter de ce contexte de travail plutôt favorable qui vous oblige à rester concentré sur la discipline le temps que dure le cours.

4)     Pour permettre au prof de « faire son travail » : vos enseignants sont là pour enseigner.

Mind mapp et mnémotechnique : cliquez ici pour le  PP qui reprend tous les liens 

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Information

Cette entrée a été publiée le 17 août 2016 par dans Apprendre à apprendre, Mind Mapping.