Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

CORRIGE Le centre culturel Pompidou

Partie 1 Analyse et description d’une organisation

1 Présenter l’organisation en précisant les caractéristiques suivantes : forme, type, ressources, finalité

Forme : Organisation Publique

Type : EPA

Ressources financières : La billetterie c’est-à-dire le prix des places vendues qu public pour voir les expositions ou fréquenter la bibliothèque, les ventes de produits dérivés (reproductions d’œuvres…) les ventes de catalogues, les recettes tirées de la location d’espace, les recettes tirées des concessions des restaurants, les recettes tirées des ventes d’expositions clés en main. La somme de toutes ces recettes s’élève à 30 millions d’€, les mécènes privés apportent 2,5 millions et l’Etat accorde une subvention de 2,5 million avec les donations cela fait un total de 25 millions d’€

Ressources matérielles : Le bâtiment

Ressources immatérielles : Site

Ressources humaines : Les salariés

Finalité : rendre un service d’intérêt général, faciliter développer l’accès du plus grand nombre à la culture (Peinture, littérature…)

2 Relevez les éléments qui montrent que l’organisation répond bien à sa finalité.

Fréquentation en hausse depuis 2009 : plus de 3 millions de visiteurs hors bibliothèque

Ouverture d’un centre Pompidou à Metz

Les jeunes 18-25 représentent un quart des visiteurs

Prix modique du billet d’entrée

Partie 2 Mise en évidence d’un ou plusieurs problèmes de management

3 Relevez le diagnostic établi par Alain Seban à son arrivé.

Bâtiment emblématique, image prestigieuse, première collection d’art moderne d’Europe

Musée coupé des artistes, peu innovants

4 Quels sont les problèmes de management qui se posent au dirigeant ?

Crainte de ne pas avoir assez de visiteurs sur l’exposition actuelle.

Le musée doute que l’exposition actuelle d’une cinquantaine d’artistes indiens et français rencontre le même succès que l’exposition précédente.

Baisse des subventions de l’Etat et augmentation des dépenses fait peser un risque sur le musée.

Multiplication des centres d’art en Europe, c’est-à-dire concurrence accrue.

Mondialisation de la scène artistique

Partie 3 Analyse des solutions

5 Quelles sont les solutions prises pour les résoudre.

Stratégie planifiée qui  fixe plusieurs objectifs pour les 5 ans avenir

Prendre en compte la mondialisation : stratégie d’ouverture vers les scènes émergentes (artistes indiens…)

Développer la création actuelle

Elargir les publics : une innovation comme à Metz un centre Pompidou mobile, un musée itinérant pour se déplacer vers le public.

Repenser la stratégie sur internet

Des efforts pour renforcer les ressources propres

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Cette entrée a été publiée le 2 juillet 2015 par dans Evaluations & Corrigés.