Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Corrigé de l’évaluation jeudi 10 avril T STMG 1

  1. Définissez le service public. Présentez ses fonctions principales en illustrant à l’aide d’exemples.

Définition

Le service public est une activité d’intérêt général prise en charge par une organisation publique ( État, collectivités territoriales, EPA) ou par une personne privée (OBNL ou  entreprise privée) mais sous le contrôle d’une personne publique.

Fonctions principales

Le service public remplit quatre fonctions principales. On distingue les services publics à finalité d’ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (Sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, recherche, service public audiovisuel…) et ceux à caractère économique.

  1. Quelles organisations  produisent des services publics?

La production d’un service public relève principalement des administrations centrales, des collectivités territoriales (Communes, Départements, Régions) et des   EPA  et également parfois d’OBNL ou d’ Entreprises dans le cadre d’un contrat de délégation (Lycée privés sous contrat, Clinique privées, Crèches privées …)

  1. Présentez les stratégies de marché : définition, avantages recherchés, limites risques.

La stratégie de domination par les coûts

Définition

= consiste pour une entreprise à chercher à réduire ses coûts pour proposer des PRIX + BAS que les concurrents

Les économies d’échelle ,L’effet d’apprentissage, La substitution du K au W

Avantages recherchés

Une forte rentabilité

Une position de force vis à vis des concurrents (guerre des prix)

Une façon de se protéger de la concurrence

Un cercle vertueux

Risques limites

Il faut que l’E soit assez grande (taille critique)

Le marché risque de s’aligner sur les prix les + bas chacun des offreurs cherchant à protéger sa position.

L’évolution de l’attente des clients qui peuvent s’orienter sur du haut de gamme

Apparition d’une nouvelle technique, une révolution technologique qui peut réduire à néant les avantages liés à l’expérience.

Apparition de produits de substitution, imitations, produits contrefaits.

Concurrence des pays à bas coûts de main-d’œuvre

La stratégie de différenciation

Définition

= consiste pour une entreprise à rendre unique aux yeux des consommateurs son ou ses produits : biens ou services

= marché en oligopole (entente ) ou en CONCURRENCE MONOPOLISTIQUE

= la différenciation ne s’appuie pas sur le prix, mais sur des qualités objectives du produit ou/et sur des impressions + subjectives du consommateur Ex :image de marque, service, conditionnement, esthétique…

Avantages recherchés

Cette stratégie permet :

De pratiquer des prix de vente élevés avec de fortes marges

D’échapper à une guerre des PRIX

Limites

Risque d’imitation par les concurrents (en utilisant W – cher )

Perte de perception de la différence par la clientèle

Excès de surcoût lié à la différenciation

  1. Le macro  environnement  est l’environnement au sens large, explicitez à l’aide d’un exemple précis chaque lettre de l’acronyme P.E.S.T.E.L (moyen mnémotechnique qui permet de mémoriser les diverses composantes de ce macro-environnement).

Politique : actions menées par le gouvernement en place, volonté, choix politique, politique sociale, politique fiscale, degré d’intervention de l’Etat, + ou – libéral, + ou – régulateur interventionniste

Economique : mondialisation des échanges, inflation, chômage, conjoncture , taux de croissance, prix des produits importés, taux de change, taux d’intérêt……

Socioculturel: prise en compte de la démographie, changement ou évolution de la société comme l’augmentation des familles recomposées ou monoparentales…Modes de consommation, volonté de travailler des femmes, valeurs, normes sociales, les modes…

Technologique : innovation liée au développement technologique comme par exemple le « E-commerce », progrès technique, les inventions, innovation, la veille technologique,  les brevets

  1. Donnez une définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises puis explicitez ce qu’une organisation doit mettre en place pour mettre en œuvre cette responsabilité

Définition de la RSE par la Commission européenne (2011)

C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique

– Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base.

– Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives

 

Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000 (2010)

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

– contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société

– prend en compte les attentes des parties prenantes

– respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales

Il convient que l’organisation traite   les « questions centrales  » suivantes :

– la gouvernance de l’organisation

– les droits de l’Homme

– les relations et conditions de travail

– l’environnement

– la loyauté des pratiques

– les questions relatives aux consommateurs

– les communautés et le développement local. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Information

Cette entrée a été publiée le 27 juin 2015 par dans Evaluations & Corrigés.