Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Corrigé de l’évaluation du 6 février 2014 T STMG2

  1. Présentez les  principaux   fondements  du pouvoir des dirigeants.

1L’autorité INSTITUTIONNELLE

La position officielle dans la hiérarchie

Les fonctions occupées

La tradition (age, rapports familiaux)

Pouvoir de : Directives, contrôle, sanctions….

2L’autorité CONNAISSANCE

Le savoir, l’expérience, les compétences, l’expertise

3Leadership, charisme (grand prestige d’une personnalité exceptionnelle), capacité de jugement, congruence, équanimité,  Permet de se faire obéir spontanément

2 Donnez une définition  du micro environnement puis listez ses composantes

Le micro environnement d’une organisation est constitué de  l’ensemble des acteurs en interaction directe avec l’organisation. C’est l’environnement proche de l’organisation avec qui l’organisation a des relations constantes et directes.
Il s’agit des clients, usagers ou adhérents de l’organisation, de ses fournisseurs, de ses concurrents, des groupes de pression (syndicats, association de consommateurs…), des pouvoirs publics, des banques, etc.

3 Définissez ce qu’est une organisation publique puis   listez les  différents types d’OP.

Les Organisations publiques sont des structures destinées à satisfaire les besoins sociaux.

On distingue différentes OP :
Les administrations de l’État (Administrations centrales),
Les collectivités territoriales (Région, Département, Commune)                                                                                      Les établissements publics administratifs (qui fournissent des services non marchands) EPA
Les administrations de sécurité sociale,

 4 Présentez les grands principes du service public.

Voici les 4 grands  principes que doivent respecter les  services publics : 

Le principe d’égalité : l’accès au service public doit être possible pour tous de manière neutre et laïque.
Le principe de continuité : le service public doit permettre de satisfaire les usagers de façon continue, sans retard et sans interruption (sauf celle prévue par la réglementation par exemple, la grève).
Le principe d’adaptabilité : les services publics ont l’obligation de s’adapter aux évolutions de l’environnement global.              

Le principe d’équité : ce principe affirme que l’égalité est proportionnelle et, à situations différentes, traitements différents.

 5 Donnez une définition des parties prenantes.

Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes d’une organisation regroupe,  tous ceux qui participent à sa vie (salariés, bénévoles, actionnaires, clients, usagers, fournisseurs),  ceux qui l’observent (syndicats, associations de consommateurs, ONG) et tous ceux que l’organisation influence plus ou moins directement (la société civile, les collectivités locales… ) Les organisation socialement responsables sont transparentes envers leurs parties prenantes et veillent à respecter l’ensemble de leurs intérêts.

6 Donnez une définition de la GEPEC.

La GPEC est la gestion anticipative et préventive des RH de l’organisation, la GEPEC  prend en compte les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques.

Elle est OBLIGATOIRE dans les organisations de + 300 salariés
La GEPEC vise à disposer de la bonne personne au bon en droit et au bon moment.

La GEPEC permet d’utiliser au mieux le RH de l’organisation.

 7 Présentez dans l’ordre chronologique les différentes étapes du recrutement pour une entreprise.

Définir le besoins

Choix du mode int    ou ext

Recherche de candidat

Phase de selection

Décision choix

Embauche/contrat

La phase de sélection Intégration

8 Donnez une définition du  diagnostic stratégique puis expliquez  à quoi sert un diagnostic stratégique ?

Le diagnostic stratégique est  le bilan de l’état des compétences   et les ressources de l’organisation  (forces/faiblesses)  et des opportunités et risques de l’environnement.

Le diagnostic est la première étape du processus stratégique. Les dirigeants s’appuieront sur ce diagnostic pour fixer des objectifs stratégiques  pour que l’organisation   développe  son potentiel en se transformant, en s’adaptant au contexte, à l’environnement, pour mieux réaliser sa finalité

Faire un diagnostic stratégique = dresser un état des : Forces/Faiblesses internes

Opportunités/Menaces externes (environnement macro/micro) pour dégager le potentiel de l’entreprise, créer renforcer son AC et éviter les risques.

 9 Expliquez ce qu’est un objectif stratégique ?

Les objectifs stratégiques sont des buts fixés par  l’organisation     en fonction  de sa  finalité et de ses  ressources et de l’environnement.

Les objectifs stratégiques sont des buts à atteindre à une échéance supérieure à 2 ans. Un objectif stratégique peut être quantitatif ou qualitatif.

Un objectif stratégique est fixé en fonction :
– de la finalité de l’organisation.

Toutes les organisations n’ont pas la même finalité.

Par exemple les entreprises ont une finalité lucrative alors que les organisations publiques ont une finalité non lucrative.
– des ressources de l’organisation. Le manager doit connaitre les ressources disponibles et le cas échéant les ressources à développer pour atteindre les objectifs stratégiques.
– de l’environnement (micro-environnement  et macro-environnement)dans lequel évolue l’organisation.

 10 Dites ce qui distingue le métier et la mission d’une organisation ?

On appelle métier le savoir faire spécifique de l’entreprise. A partir de son activité c’est ce qu’elle  sait-elle faire en particulier? Pour identifier le métier, on se place du coté du vendeur, de l’offreur.

On appelle mission le besoin que l’organisation se propose de satisfaire.  Pour identifier cette mission, on se place du coté de l’acheteur, de la demande.

 

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Information

Cette entrée a été publiée le 10 juin 2015 par dans Evaluations & Corrigés.