Management des Organisations

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CORRIGE du CAS EDF

1      Caractérisez l’organisation (forme, nature, ressources, champ d’action géographique) et déterminez sa finalité.

Critères

EDF

Forme (entreprise ; organisation publique ; association) Entreprise
Type d’organisation (entreprise, association, syndicat, ONG, État, collectivités territoriales) Entreprise Publique (avec 85% du capital contrôlé par l’État)
Domaine d’intervention ou champ d’action (défini géographiquement : quartier, ville, région, nation, Europe, le monde) Le Monde (de par l’activité)
Activité principale ou métier principal et/ou domaine d’activité stratégique Leader mondial de l’électricité nucléaire
Finalité (faire des profits – but lucratif – ou pérenniser l’organisation, produire des services publics et assurer la gestion du domaine public, services privés aux adhérents -partage d’une activité, défense des intérêts des membres-, services rendus à des personnes extérieures à l’organisation -rôle caritatif, humanitaire) Faire des profits d’après l’objectif
Objectifs (buts que veut atteindre l’organisation et qui peuvent être évalués par des résultats)  : environnementaux, économiques, sociaux Annexe 2 « Avoir 100% du marché »
Taille (envisagée sous les différents aspects)

–       Capital

–       Chiffre d’affaires ou ressources financières collectées

–       Effectif (salariés, membres ou adhérents, fonctionnaires)

–       Dimension (grande, PM, TP, micro)

–       65 milliards de CA en 2011

–       156 000 salariés

–       Très Grande

Ressources

–       Matérielles (investissements matériels et immatériels)

–       Financières (apport, autofinancement, emprunt, impôts, taxes, fiscales, non fiscales, cotisations, dons…)

–       Savoir-faire (technique, humain, commercial, financier)

–       Humaines (salariés, bénévoles, fonctionnaires, élus du conseil municipal…)

–       240 métiers avec 8% de la masse salariale pour la formation

–       156 000 salariés

–       Centrales nucléaires …

EDF à pour forme une entreprise dont 85% du capital est contrôlé par l’État (Annexe 1) qui a pour nature d’être un fabricant d’électricité, ayant un champ d’action géographique au niveau mondial (puisque leader sur ce niveau), dont les ressources sont au niveau humain les 156 000 salariés, au niveau financier les 65 milliards d’euros de CA en 2011 et des ressources matérielles avec les centrales nucléaires …

2      Indiquez le problème de management d’EDF.

 

Annexe 1 : « environ 30% de ses effectifs partiront à la retraite d’ici quatre ans »

EDF a un problème de management au niveau de l’animation des hommes car environ 30% de ses effectifs partiront à la retraite d’ici quatre ans (Annexe 1).

EDF doit donc assurer le remplacement des salariés qui vont partir tout en assurant la qualification de son personnel qui interviennent sur de nouveaux métiers.

3      Présentez les facteurs de contingence* qui obligent EDF à évoluer.

 

Les contraintes qui viennent de l’organisation et de son environnement et qui pèsent influent sur les décisions.

Ces principaux facteurs de contingence sont :

–       La taille de l’entreprise, 156 000 salariés qui obligent EDF à anticiper la mutation (30% départ retraite d’ici 4 ans..) = GEPC

–       Le système technique avec l’apparition de nouveaux métiers (éolien, solaire), = GPEC

–       L’environnement avec l’apparition de nouveaux défis (concurrence sur le marché des professionnels, des particuliers et revente d’électricité à ses concurrents),

–       Les relations de pouvoir : l’arrivée d’un nouveau PDG a été un tournant pour la mise en place d’un plan de formation (Annexe 2), nouveau  style direction, évolution de la  culture,  nouvelle du résultat pour  l’entreprise public EDF.

4      Justifiez le recours à la politique de formation pour réussir sa transformation.

La politique de formation avec son investissement (6 millions d’heures, 8,2% de la masse salariale, 60 heures de formation annuelles par salarié en moyenne –Annexe 4) est nécessaire pour réussir la  transformation.

La transformation consiste à favoriser la mobilité interne pour développer les compétences des salariés pour leur proposer une évolution de carrière. Développer le recrutement interne grâce  aux  promotions.

5      Montrez le rôle de la culture d’entreprise sur ce projet.

La culture* de la « promotion » a toujours été très forte chez EDF  (annexe 2).

De même être tuteur (parmi les 4 000 de l’entreprise) pour la formation en alternance (Annexe 3) est un élément de la culture d’entreprise.

La culture d’entreprise intervient dans ce projet également avec la mise en place de l’Université Groupe de Management et un campus EDF.

6      Précisez si la stratégie d’EDF est sociale ou sociétale.

La stratégie d’EDF est à la fois sociale et sociétale.

 

–       Sociale car elle concerne les salariés de l’entreprise en favorisant leur épanouissement par une promotion interne et un développement des compétences.

–       Sociétale car cette stratégie a un impact sur toute la société en valorisant les ressources locales (création d’emploi directs et indirects).

*D’après Mintzberg, les facteurs de contingence qui ont une influence sur les caractéristiques d’une organisation sont:

  1. l’âge de l’organisation: plus elle est âgée, plus le comportement est formalisé
  2. la taille de l’organisation: plus elle est grande, plus la structure est élaborée
  3. le système technique (plus ou moins sophistiqué, automatisé)
  4. l’environnement macro/micro (dynamique, complexité,…)
  5. les relations de pouvoir (centralisé/décentralisé)

*Culture d’une entreprise = l’ensemble de règles et de valeurs partagés

 

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Cette entrée a été publiée le 8 juin 2015 par dans Evaluations & Corrigés, et est taguée , , , , , .