Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

La Gaufre du Nord Corrigé

Corrigé

La Gaufre du Nord  

1 Caractérisez les deux organisations présentées dans le sujet  en complétant le tableau ci-dessous. 4 points

La Gaufre du Nord

Chti Produits

Type  Entreprise industrielle, privée, entrepreneuriale, familiale, secteur secondaire Association
Statut juridique  SARL Loi 1901 (voir sur le site cours de première)
Finalité Profit, pérennité  Identifier et promouvoir les entreprises et leurs produits régionaux.
Champ d’action National International
Ressources Humaines 190 salariés 5 salariés + président de l’assocation
Ressources Financières CA 13,16 Millions € Les cotisations des adhérents (80 entreprises) les subventions publiques (collectivités territoriales)
Ressources Matérielles Un site de production, trois lignes de production, des machines… Des locaux, ordinateurs, un site internet…

2 Quels sont les modes de production utilisés par la Gaufre du Nord ? Sont-ils adaptés ? 2 points

Pour répondre à cette question nous  distinguerons 2 situations :

Pour les produits standards la production est faite en grande série avec des stocks, la production  est faite à la chaine avec répétition de mêmes gestes (Taylorisme) elle n’est pas en continue puisque l’usine tourne en 2X8 heures.

Pour les produits bio la production  se fait uniquement à la demande, à la commande sans réalisation de stock.

Ce mode de production n’est visiblement pas adapté car on note des retards dans les livraisons des clients (les distributeurs des produits

3  Montrez l’’intérêt du partenariat pour la « Gaufre du Nord » avec « Chti Produits » et précisez les conditions de ce partenariat. 2 points

Ce partenariat aide la « Gaufre du Nord » à faire connaître ses produits et à orienter les consommateurs vers eux, l’association Chti Produits leur fait de la bonne publicité et développe leur notoriété également à l’étranger.

En échange  la « Gaufre du Nord » verse une cotisation à Chti Produits proportionnelle  à son effectif et  s’engage également à produire dans la  Région.

4 Identifiez le problème de management rencontré par « La Gaufre du Nord » 3points

Il y a un surplus d’activité ce qui est une bonne chose.  Le problème c’est que la Gaufre du Nord n’a pas les capacités de production suffisantes pour y répondre. La Gaufre du Nord peine a honorer ses livraisons dans les délais attendus par les clients (les distributeurs) qui sont donc mécontents. Cette tension sur le processus de production  augmente la charge de travail des salariés qui sont mécontents ce que nous traiterons dans la question suivante.

5 Repérez les conséquences de ce problème en matière de ressources humaines. 5 points

La direction constate une dégradation du climat social (absentéisme) et une dégradation des conditions de travail.   Les HS sont demandées aux salariés au dernier moment, il y a aussi beaucoup de  stress et de fatigue.  Tous ces éléments entrainent une croissance inacceptable des accidents de travail et de trop nombreux arrêts pour maladie. Cette situation est préoccupante car les défaillances des salariés  renforcent  le problème de départ et se répercute à nouveau les salariés.

6 Explicitez la phrase des représentants du personnel « Vous n’ignorez pas que le terme restructurer est lourd de sens pour  nous »  1 point

Ce terme évoque le risque de modifications substantielles des conditions de travail et  de licenciement

7 Analysez les différentes propositions de la direction pour faire face à ce problème de management en indiquant pour chacune d’elles les conséquences possibles en matière de ressources  humaines. 3 points

La première proposition consiste à passer la production en 3X8 heures, cette solution entrainerait le recrutement d’une nouvelle équipe. Pour les salariés actuels cela risque de modifier leurs horaires et diminuer les heures supplémentaires. Ce qui pourra soulager la fatigue pour certains même si d’autres salariés seront peut être moins content de perdre des heures. Cette solution apportera globalement de meilleures conditions de travail avec moins de stress pour les salariés.

La deuxième  solution envisagée est d’augmenter la capacité de production en investissement dans une nouvelle ligne de production. C’est-à-dire agrandir l’usine existante. Cette solution en matière de ressources augmentera les emplois mais sans doute moins que la solution précédente. Les machines nouvelles seront plus productives, la combinaison de des facteurs de production sera plus capitalistique.  Il faudra également prévoir des actions de formation des salariés aux nouveaux outils de production. Cette solution apportera aussi bien sur des meilleures conditions de travail avec moins de stress pour les salariés.

La troisième solution envisagée est de sous traitée (donner à faire à) à une autre entreprise située également dans la Région Nord à Cassel. Cette solution ferait certainement perdre des emplois sur le site de la Gaufre du Nord.   Cette solution apportera aussi  des meilleures conditions de travail avec moins de stress pour les salariés restant mais cela risque d’être démotivant pour eux de voir partir une partie de la production ailleurs.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juin 2015 par dans Evaluations & Corrigés, et est taguée , , .