Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Corrigé du Bac Blanc Février 2014

Les  choix économiques, sociaux et environnementaux de la Plaine Centrale du Val de Marne.

A l’aide de vos connaissances et des ressources documentaires jointes en annexe 1à 7, vous analyserez la situation de management en répondant aux questions suivantes.

Analyse et description d’une organisation

1Présentez  la Plaine Centrale du Val de Marne en précisant sa forme, son type, sa taille et son statut juridique.

Forme

Organisation Publique

Type Collectivité territoriale, Plaine Centrale est une Communauté d’agglomération
Statut Juridique Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI),
Taille 155 330 habitants et 712 agents permanents : donc grande

 2Identifiez la finalité de cette organisation.

Finalité Rendre des services d’intérêt généraux

 3 Repérez les domaines de compétence de cette organisation.

Domaines de compétence Le développement économique, l’habitat, la collecte et la gestion des déchets, les transports, les pistes cyclables, les travaux sur voiries importantes, les bibliothèques, les conservatoires, les parcs de sports, la protection et la mise en valeur de l’environnement
  1. 4Précisez  ses ressources financières.

RF cotisations foncières des entreprises, taxe d’habitation, taxe foncière et taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères

Mise en évidence du processus  stratégique

5 Identifiez  les objectifs poursuivis par  la Plaine Centrale du Val de Marne ?

Devenir un territoire exemplaire en matière de développement durable

Améliorer l’attractivité du territoire  et d’optimiser l’environnement des entreprises, favoriser le développement   des entreprises du secteur des éco-activités, encourager le covoiturage.

Désireuse de développer l’économie sociale et solidaire sur son territoire,

Mettre en réseau des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Mettre en valeur les acteurs et les initiatives

Soutenir des projets innovants ou de création/développement d’activité d’insertion économique

Encourager et soutenir le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Oui ils sont en cohérence avec sa compétence obligatoire  en matière de  développement économique, et sa compétence optionnelle choisie par  protection de l’environnement

6 Dites quels sont les grands principes du service public  particulièrement illustrés par les actions  de la Plaine Centrale ? Justifiez.

Egalité, Equité, Continuité, Adaptabilité. L’agglomération a choisi d’encourager et soutenir le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire pour être à l’écoute des besoins des habitants (adaptabilité) et aux côtés des plus fragiles d’entre eux (équité) , l’Économie Sociale et Solidaire a su se développer ici dans des domaines aussi variés que la citoyenneté, le droit à l’égalité des chances (égalité)  les services aux personnes (équité)  la solidarité Nord-Sud (équité) l’environnement, le commerce équitable, l’aide alimentaire, les finances solidaires (équité)

7 Qui a le pouvoir de prendre des   décisions stratégiques dans cette organisation ? Justifiez.

C’est le conseil communautaire prend  les décisions stratégiques, il se compose  de 45 conseillers titulaires et 45 suppléants désignés par  les conseils municipaux d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes.

Les décisions sont arrêtées après avoir délibéré et voté  c’est un mode de décision collégial et démocratique.

Danièl Cornet à été élu par les 45 conseillers communautaire c’est de cette manière qu’il a été investit des fonctions de  Président de la Communauté  à ce titre il  a le pouvoir de prendre uniquement  les décisions les plus courantes, c’est-à-dire des décisions opérationnelles.

8 Sur quels fondements repose le  pouvoir de Daniel Cornet dans cette organisation ?

Le pouvoir de Daniel Cornet se fonde donc sur sa place dans l’organisation, il s’agit  pouvoir institutionnel. . Il tire son pouvoir de son élection.  Bien sur son pouvoir se fondera également sur ses connaissances, ses compétences et son charisme personnel.

Analyse de solution

9 Peut affirmer que la Plaine Centrale du Val de Marne  contribue à la politique publique de développement durable? Argumentez votre réponse.

Oui nous pouvons l’affirmer car plusieurs de ses actions vise à développer l’économie tout en préservant l’environnement

PCVM fait de nombreuses démarches dans les domaines de l’aménagement du territoire,  de l’énergie,  et du  transport. Comme par exemple investir dans  le prolongement de la ligne 8 du métro.

PVCM favoriser le développement   les entreprises du secteur des éco-activités et plusieurs PME de ce secteur se sont installées  (Créteil Incinération Energie, Cita Wind, etc.) ainsi que des grands groupes du secteur  (SEPUR, Suez, Elgressy France, Valentin environnement, etc.)

Chaque ville de Plaine centrale dispose d’une déchetterie.

PVCM encourage également très fortement  le covoiturage.

Par toutes ces actions la Plaine participe à la mise en œuvre de la politique publique de développement durable.

10 Repérez les   actions    de Plaine Centrale du Val de Marne    en faveur du  développement économique social et solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire se reconnaît par quelques principes clés comme l’utilité collective, la coopération et mutualisation, la transversalité dans les projets, la participation des salariés et bénévoles à la vie de la structure (gestion démocratique), le non profit individuel, l’autonomie et l’indépendance. Parce qu’elle est centrée sur un objectif visant l’épanouissement individuel et collectif

Désireuse de développer l’économie sociale et solidaire sur son territoire, la communauté d’agglomération travaille sur le sujet depuis 2004

En dix ans, nous avons multiplié les initiatives et les débats, aux côtés des acteurs du territoire, pour constituer un réseau, aider à la professionnalisation des structures, faire émerger et financer de nouveaux projets

Plaine Centrale à fait réaliser  site Internet entièrement dédié à l’Economie Sociale Solidaire : des informations générales, une présentation des actions de Plaine centrale, les fiches contacts des acteurs du territoire, le calendrier des manifestations, des photos, des espaces interactifs, …

L’ADIL association missionnée et subventionnée par la Plaine Centrale, met à disposition une Boutique de Gestion qui accueille tous les porteurs de projets d’entreprises ou d’associations sociales et solidaires. Dans cette boutique de gestion les porteurs de projets ESS reçoivent des   conseils  et des aides selon leurs besoins.

Plaine centrale a également lancé en octobre 2010 un appel à projets « Initiatives d’économie sociale et solidaire » et  offert   une enveloppe de 15 000€ pour ces projets « Initiatives d’économie sociale et solidaire ».

Plaine Centrale organisation une  soirée de remise des prix pour récompenser les trois lauréats.

11 Evaluez les résultats obtenus dans le domaine du développement économique   grâce  aux actions de   Plaine Centrale et de ses  partenaires.

L’objectif était de soutenir des projets innovants ou de création/développement d’activité d’insertion économique. Avec un total de 13 projets reçus, cet appel à projets a rencontré un vif succès, avec des dossiers de très bonne qualité.

Le comité de sélection a retenu 3 projets :

Cet appel à projets a permis de repérer la SCOP MERCREDI – CREATEUR D’IMAGINAIRE, qui a réalisé en 2011 une plateforme Internet interactive (le site internet)   « ESS-Plaine Centrale ».

L’Association Plaine Centrale Initiatives pour l’Insertion et l’Emploi   fédère l’ensemble des acteurs de l’emploi du territoire et participe aux initiatives économiques à finalité sociale par la mise en œuvre d’actions d’insertion par l’activité économique (accompagnement des postes d’insertion en régie de quartier, chantiers d’insertion…

L’Association  VOITURE&CO propose des formations à la mobilité et met à disposition des véhicules à tarifs sociaux vélos, vélos à assistance électrique, vélos pliables, trottinettes, scooters électriques.

Tous ces projets ont une incidence directe ou indirecte sur la création d’emploi

La  collectivité est désormais reconnue, comme une des plus dynamique et efficace pour faire émerger de la société civile une économie productrice de citoyenneté, de lien social et de solidarité en même temps que de biens et des services collectifs..

Advertisements