Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Corrigé de l’évaluation du 30 avril des 1ère STMG 2

1.     Expliquez ce qu’est un objectif stratégique, en prenant soin d’illustrer à l’aide d’exemples ?

Les objectifs stratégiques sont des buts fixés par  l’organisation     en fonction  de sa  finalité et de ses  ressources et de l’environnement.

Les objectifs stratégiques sont des buts à atteindre à une échéance supérieure à 2 ans.

Un objectif stratégique peut être quantitatif ou qualitatif.

Un objectif stratégique est fixé en fonction :

– de la finalité de l’organisation.

Toutes les organisations n’ont pas la même finalité.

Par exemple les entreprises ont une finalité lucrative alors que les organisations publiques ont une finalité non lucrative.
– des ressources de l’organisation.

Exemples : augmenter son CA de 20%,pour une entreprise, améliorer la qualité d’un service public pour une OP (lycée, crèche, hôpital..) augmenter le nombre des adhérents pour une association sportive ou un syndicat…

2.    Donnez une définition du macro environnement d’une organisation puis  présentez toutes ses principales composantes.

Qu’appelle-t-on le macro-environnement?

C’est l’environnement au sens large qui suppose une dimension non seulement nationale mais également internationale. Contrairement au micro-environnement, il n’est pratiquement pas possible d’influencer le macro-environnement.

PESTEL

Politique : actions menées par le gouvernement en place, volonté, choix politique, politique sociale, politique fiscale, degré d’intervention de l’Etat, + ou – libéral, + ou – régulateur interventionniste

Economique : mondialisation des échanges, inflation, chômage, conjoncture , taux de croissance, prix des produits importés, taux de change, taux d’intérêt……

Socioculturel: prise en compte de la démographie, changement ou évolution de la société comme l’augmentation des familles recomposées ou monoparentales…Modes de consommation, volonté de travailler des femmes, valeurs, normes sociales, le modes…

Technologique : innovation liée au développement technologique comme par exemple le « E-commerce », progrès technique, les inventions, innovation, la veille technologique,  les brevets

Ecologique : actions menées pour lutter contre la pollution, l’effet de serre

Legal, juridique   : ensemble des lois, règlementations, normes, jurisprudence applicables, les traités internationaux ratifiés par le pays, le droit communautaire (directives, règlements) les principes constitutionnels, l’ensemble des règles : lois, ordonnances, décrets, conventions collectives, la coutume, la jurisprudence  …

L’environnement est un facteur de contraintes car l’organisation doit s’y adapter sous risque de disparaître.Mais il représente aussi une source d’opportunités qui permet à l’organisation, si elle sait réagir positivement, de prospérer et se pérenniser.

3.    Expliquez cequ’on appelleles parties prenantes d’une organisation, en prenant soin d’illustrer à l’aide d’exemples.

Les parties prenantes d’une organisation regroupe sont  tous ceux qui participent à sa vie comme par exemple à l’interne  les salariés, les bénévoles, les actionnaires ou encore à l’extérieur dans son environnement comme par exemple  les clients, les fournisseurs plus tous ceux  aussi qui l’observent comme par exemple les syndicats, les associations de consommateurs ou bien les ONG, ainsi que tous ceux que l’organisation influence plus ou moins directement comme par exemple les citoyens, les riverains, les organisations concurrentes.

4.    Définissez ce qu’est une association puis   listez les  différents types d’association.

Pour consulter la loi du 1re Juillet 1901  http://www.legifrance.gouv.fr/

Article 1

L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

  • partage d’un loisir entre membres : associations sportives, associations de joueurs d’échec, d’amateurs de vin.. ;
  • défense des intérêts des membres : association de locataires, de parents d’élèves, de personnes souffrant d’une maladie spécifique… Ces associations peuvent constituer des groupes de pression, des lobbies ;
  • rôle caritatif, humanitaire : associations venant en aide aux autres, que ce soit à l’échelle d’un quartier (cours de rattrapage scolaire), d’une ville (distribution de nourriture comme « Les Restos du Coeur »), de l’ensemble du pays ou même de pays étrangers (associations d’aide au développement, aide médicale comme Médecins du Monde) ;
  • expression, diffusion et promotion d’idées ou d’oeuvres : il peut s’agir de principes démocratiques (Amnesty International, Ligue des droits de l’homme..), d’idées politiques (les partis politiques sont des associations), de créations artistiques (théâtre, salle de concert..).

Les associations peuvent cumuler plusieurs fonctions sociales. Ainsi, une troupe de théâtre associative permet à ses membres de partager une passion commune et, lors de ses représentations, promeut l’art théâtral.

5.    Expliquez ce qu’est le service public puis indiquez quels sont ses principaux domaines ?

Le service public est une activité d’intérêt général prise en charge par une organisation publique ( État, collectivités territoriales, EPA) ou par une personne privée (OBNL ou  entreprise privée) mais sous le contrôle d’une personne publique.

Fonctions principales

Le service public remplit quatre fonctions principales.

Les services publics à finalité d’ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…),

Les services publics  de protection sociale et sanitaire (Sécurité sociale, service public hospitalier…)

Les services publics  à vocation éducative et culturelle (enseignement, recherche, service public audiovisuel…)

Les services publics à  caractère économique (Banque publique d’investissement, Pôle Emploi, Chambres de commerce et d’industrie… )

6.    Présentez  les différentes finalités d’une entreprise?

Finalités économiques

Détecter et satisfaire des besoins solvables : émanant de consommateurs capables de payer le prix du B/S

Créer de la VA, réaliser des profits

Répartir la VA entre les agents économiques qui ont participé à la production

Assurer sa pérennité, sa durée dans l’avenir = rôle du management…

Finalité sociétale

= Une contrainte pour son action :

Elle doit assumer les effets éventuellement négatifs de son activité, en matière d’emploi et d’environnement notamment.

Les autres acteurs exigent désormais que les E se comportent de manière responsable vis-à-vis de la société dans laquelle elles évoluent. C’est ce qu’on appelle la RSE

Finalité sociale

Comme tout groupe l’entreprise a besoin du soutien des RH pour survivre.

L’entreprise doit prendre en compte les besoins des salariés (€ et conditions de travail …)

La recherche de profit est donc soumise à certaines limitations, c’est ce qu’on appelle la RSE.

 

 

 

 

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juin 2015 par dans Evaluations & Corrigés.