Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Corrigé de l’évaluation lundi 28 avril 1ère STMG 1

 

1Présentez les grands principes du service public.

Voici les 4 grands  principes que doivent respecter les  services publics : 

Le principe d’égalité : l’accès au service public doit être possible pour tous de manière neutre et laïque.
Le principe de continuité : le service public doit permettre de satisfaire les usagers de façon continue, sans retard et sans interruption (sauf celle prévue par la réglementation par exemple, la grève).
Le principe d’adaptabilité : les services publics ont l’obligation de s’adapter aux évolutions de l’environnement global.

Le principe d’équité : ce principe affirme que l’égalité est proportionnelle et, à situations différentes, traitements différents.

2Définissez ce qu’est un objectif stratégique, en prenant soin d’illustrer à l’aide d’exemples.

Les objectifs stratégiques sont des buts fixés par  l’organisation     en fonction  de sa  finalité et de ses  ressources et de l’environnement.

Les objectifs stratégiques sont des buts à atteindre à une échéance supérieure à 2 ans.

Un objectif stratégique peut être quantitatif ou qualitatif.

Un objectif stratégique est fixé en fonction :
– de la finalité de l’organisation.

Toutes les organisations n’ont pas la même finalité.

Par exemple les entreprises ont une finalité lucrative alors que les organisations publiques ont une finalité non lucrative.
– des ressources de l’organisation.

Le manager doit connaitre les ressources disponibles et le cas échéant les ressources à développer pour atteindre les objectifs stratégiques.
– de l’environnement (micro-environnement  et macro-environnement)dans lequel évolue l’organisation.

Exemples : augmenter son CA de 20%,pour une entreprise, améliorer la qualité d’un service public pour une OP (lycée, crèche, hôpital..) augmenter le nombre des adhérents pour une association sportive ou un syndicat…

3Donnez une définition du micro environnement d’une organisation puis  présentez toutes ses principales composantes.

Le micro environnement d’une organisation est constitué de  l’ensemble des acteurs en interaction directe avec l’organisation.

C’est l’environnement proche de l’organisation avec qui l’organisation a des relations constantes et directes.
Il s’agit des clients, usagers ou adhérents de l’organisation, de ses fournisseurs, de ses concurrents, des groupes de pression (syndicats, association de consommateurs…), des pouvoirs publics, des banques, etc.

4Définissez ce qu’est une organisation publique puis listez les différents  types  d’OP.

Les Organisations publiques sont des structures destinées à satisfaire les besoins sociaux.

On distingue différentes OP
Les administrations de l’État (Administrations centrales),
Les collectivités territoriales (Région, Département, Commune)

Les établissements publics administratifs (qui fournissent des services non marchands) EPA
Les administrations de sécurité sociale

5Définissez ce qu’on appelle les parties prenantes d’une organisation en prenant soin d’illustrer à l’aide d’exemples.

Les parties prenantes d’une organisation regroupe sont  tous ceux qui participent à sa vie comme par exemple à l’interne  les salariés, les bénévoles, les actionnaires ou encore à l’extérieur dans son environnement comme par exemple  les clients, les fournisseurs plus tous ceux  aussi qui l’observent comme par exemple les syndicats, les associations de consommateurs ou bien les ONG, ainsi que tous ceux que l’organisation influence plus ou moins directement comme par exemple les citoyens, les riverains, les organisations concurrentes.

6 Expliquez ce qu’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises, illustrez à l’aide d’exemples.

On appelle Responsabilité Sociétale la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, cette RSE se traduisant par un comportement transparent et éthique qui  vise à contribuer  au développement durable ainsi qu’ à la santé et au bien-être de la société dans son ensemble.

 

 

 

 

 

 

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Cette entrée a été publiée le 28 mai 2015 par dans Evaluations & Corrigés.