Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Manutentions manuelles et TMS en milieu industriel

Une vidéo de 2 minutes

Les manutentions manuelles à risque constituent la cause la plus courante de lésions liées au travail en milieu industriel.
Ces accidents peuvent causer de graves lésions et entraîner des incapacités de longue durée, ce qui représente un coût important pour les entreprises.
On entend par « manutention manuelle » toute activité impliquant l’utilisation de la force musculaire (ou tout effort musculaire) afin de lever, déplacer, pousser, tirer, porter, tenir, lancer ou retenir un objet quelconque.
La manutention manuelle ne se limite pas au levage de charges lourdes. Elle ne concerne pas seulement le dos, d’autres parties du corps peuvent aussi être touchées.
Les opérations de manutention manuelle à risque peuvent générer des lésions généralement appelées « troubles musculosquelettiques » ou TMS.
Nous pouvons tous souffrir de TMS. Il est possible de prévenir ces lésions en réalisant une analyse des risques, en fixant des mesures de prévention adéquates et en vérifiant si ces mesures sont bel et bien appliquées.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 3 mai 2015 par dans Uncategorized, et est taguée , .