Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Bac Blanc 2015 éléments de corrigé

  1. Justifiez que le groupe Auchan constitue bien une organisation.

Des individus, (des actionaires, des collabortaeurs passionnés, des salariés) un objectif commun, ( profit , pérennité, améliorer le pv achat des clients) une répartition des tâches, (organisation en 5 activités,269 000 collaborateurs avec des fonctions et des statuts différents : cadres, employés… ) des ressources mobilisées : RH 269 000 salariés RM des locaux : 678 hypermarchés 786 supermarchés 340 centres commerciaux RI  e.commerce,  des investissements (dans la formation par exemple), RF bénéfices, (participation annuelle aux bénéfices, actionnariat salarié, partie variable individuelle)  une coordination des actions des tâches ,(le DRH fonde sa politique sur la volonté de à chacun la possibilité de progresser et faire progresser ses collègues : organisation hiérarchisée, management participatif, promotion interne favorisée) de la circulation d’information ( communication interne : des campagnes d’information pour les salariés sur la prévention des risques, dialogue social avec les syndicats, de la communication externe : des échanges d’informations avec le micro environnement : banques, fournisseurs, clients, services de l’Etat, une communication institutionnelle sur le groupe Auchan (pour l’image de l’entreprise) des publicités pour les produits, des décisions prises (stratégie de politique de RH, des règles  (respecte les contrats signés, le droit du travail, les conventions collectives, respect du droit de la consommation, du  RI…)

  1. Présentez ce groupe à l’aide des critères suivants : type, taille, finalité, métier, mission, ressources, nationalité, statut juridique, champ d’action. (Soulignez les critères dans votre réponse)

Type Privé, familiale, entrepreneuriale, commerciale.

Taille : TGE

Finalité : Pérennité, profit

Métier :

Distribution de biens à des consommateurs (DAS activité commerciale vente de biens et aussi des services (DAS Crédit consommation, DAS Immobilier commercial,) E-commerce stratégie multicanal.

Mission

Améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat du plus grand nombre de clients

Ressources humaines 269 000

Ressources financières CA 56 milliards €, apport des capitaux familiaux

Ressources matérielles 678 hypermarchés intégrés, 786 super marchés, 340 centre commerciaux, le matériel meublant les magasins, caisses, ordinateurs, rayons, caméra surveillance…

Ressources immatérielles

Site internet E-commerce, formations spécifiques

Nationalité Française

Champ action international

Statut juridique  SA (Actionnariat familial et salariés non cotée en bourse)

  1. Présentez la politique de développement durable du groupe

Le développement durable se définit comme la capacité d’une entreprise à faire du profit tout en préservant la planète et les hommes (les « 3 P » : profit, planet, people).

Au sein du groupe Auchan, la politique de développement durable se décline autour de quatre axes :

– la responsabilité sociale qui vise à favoriser l’épanouissement des salariés ;

– la responsabilité sociétale vis-à-vis des clients et des populations des zones d’implantation ;

– la responsabilité économique vis-à-vis des fournisseurs ;

– la responsabilité environnementale qui engage le groupe dans une démarche écologique.

Depuis son origine, le groupe Auchan a toujours eu pour ambition d’assumer sa responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

  1. Indiquez les objectifs du groupe Auchan au niveau des ressources humaines puis précisez les différents outils mis en place pour les atteindre.

La politique des ressources humaines du groupe Auchan « est fondée sur la volonté de donner à chaque collaborateur la possibilité de progresser et de faire progresser ses collègues, de s’épanouir et de réaliser ses projets ».

Concrètement, la politique des ressources humaines vise quatre grands objectifs :

­– favoriser la réussite de chacun ;

­– développer la promotion interne ;

­– améliorer les conditions de travail ;

­– offrir une rémunération motivante.

Pour motiver et impliquer ses salariés, le groupe Auchan a développé un certain nombre de moyens qui ont pour but de favoriser la réussite des salariés en leur proposant des perspectives de carrière dans de bonnes conditions de travail avec une rémunération motivante.

Formation interne

Management participatif, responsabilisation des collaborateurs

Promotion interne

Groupe de travail paritaire

Campagne d’information sur prévention des risques

Plan de prévention

Système de rémunération (fixe, variable, intéressement, participation)

Objectifs Outils (moyens) mis en œuvre
Favoriser la réussite de chacun – Formation interne (institut de formation à l’excellence, cursus de formations spécifiques, 2 500 modules de formation)
Développer la promotion interne – Management participatif et responsabilisation des collaborateurs

– Promotion interne (programme de détection des hauts potentiels, système de gestion du développement individuel, bilan d’orientation)

Améliorer les conditions de travail – Groupe de travail paritaire

– Campagne d’information sur la prévention des risques et les bons gestes au travail

– Plans de prévention

Offrir une rémunération motivante Le système de rémunération comprend :

– une partie fixe avec un salaire de base et une prime individuelle

– une partie variable individuelle

– un intéressement

– une participation aux bénéfices

– un actionnariat salarié facultatif

  1. Pour chacun de ces outils précisez à quels besoins des salariés ils correspondent.

 

Outils utilisés Besoins satisfaits
Formation interne – Besoin d’épanouissement

– Besoin de reconnaissance

Promotion interne, management participatif – Besoin d’épanouissement

– Besoin de reconnaissance

Conditions de travail, plan de prévention – Besoin de sécurité
Rémunération motivante (fixe, variable, intéressement) – Besoins physiologiques

– Besoin de reconnaissance

 

 6. Evaluez l’efficacité du modèle social « Auchan ».

 

L’efficacité du modèle social « Auchan » se mesure à travers la performance économique du groupe, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros dans les 124 hypermarchés français.

Au niveau social, le groupe affiche un faible turnover de 8 % à 9 % qui est deux fois moins élevé que ceux de ses concurrents. De plus, 36 % des cadres nommés chaque année sont issus de la base, ce qui prouve l’efficacité de ses politiques de promotion et de formation internes.

Ces résultats démontrent que le groupe Auchan a réussi à associer performance économique et performance sociale.

 7. Tous les salariés sont-ils satisfaits par la politique des ressources humaines menée par la   Auchan ? Justifiez votre réponse.

Tous les salariés ne sont pas satisfaits par la politique des ressources humaines du groupe Auchan. En décembre 2011, des salariés ont débrayé pour protester contre les conditions de travail et revendiquer une revalorisation salariale.

Au niveau des conditions de travail, les salariés grévistes se plaignent que les niveaux de sécurité et d’hygiène sont déplorables. Ils dénoncent une absence de dialogue social et des objectifs de chiffres d’affaires et de productivité irréalistes.

Au niveau de la rémunération, les salariés mécontents déplorent des salaires et des primes trop faibles.

8. L’accord passé entre la direction d’Auchan et le syndicat FGTA FO, vous paraît-il suffisant pour apaiser le climat social au sein de l’entreprise et remotiver les salariés? Justifiez votre réponse.

L’accord passé entre la direction d’Auchan et le syndicat FGTA FO a permis d’obtenir une revalorisation des grilles de salaires avec un premier niveau de salaire nettement supérieur au SMIC.

De plus, le syndicat a apprécié d’avoir été entendu par la direction et que les négociations se soient déroulées dans un état d’esprit serein et constructif.

La revalorisation salariale va permettre de remotiver les salariés et de calmer le climat social pendant quelque temps. Cependant, l’absence d’accord sur l’amélioration des conditions de travail ne met pas le groupe à l’abri de nouvelles tensions.

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Information

Cette entrée a été publiée le 3 mars 2015 par dans Evaluations & Corrigés.