Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Corrigé de évaluation 1 STMG 1et STMG2 févier 2015

  1. Indiquez l’ensemble des éléments constitutifs d’un groupe organisé menant une action collective.
  2. Présentez de la façon la plus complète possible les quatre fonctions principales du management.
  3. Donnez la définition du mot « ressource» dans une organisation.
  4. Donnez la définition d’un service public puis indiquez quels sont les  principaux domaines du service public.
  5. Présentez la typologie des entreprises en les classant selon leur   activité.
  6. Expliquez ce qu’est une association reconnue d’utilité publique puis dites quelles sont les ressources financières et humaines de ce type d’association.
  7. Définissez le micro environnement puis donnez en les principales composantes ?
  8. Qu’est-ce qu’un usager? Qu’est-ce qu’un client ?
     

     

     

    Indiquer l’ensemble des éléments constitutifs d’un groupe organisé menant une action collective

    Des individus, un objectif commun, une répartition des tâches, des ressources mobilisées, une coordination des actions, de la circulation d’information, des décisions prises, des règles

    Lister l’ensemble des critères qui permettent de caractériser une organisation.

    Forme, type, activité, champ d’action, statut juridique, taille, ressources, finalité.

    Présenter de la façon la plus complète possible les fonctions principales du management

    1/FIXER des OBJECTIFS

    Identifier les FORCES et les FAIBLESSES

    Identifier les opportunités et les risques

    Fixer les objectifs et choisir les moyens en intégrant toutes les contraintes (internes/externes)

    = Prendre des DECISIONS ,  faire des CHOIX = diriger

    2 / Organiser le travail

    Organiser la structure organisationnelle pour assurer l’efficacité et le développement de l’organisation. Prévoir la coordination des actions individus.

    3 / Animer les hommes

    Les équipes de collaborateurs, impulser de l’énergie

    MOTIVER Gérer la COMMUNICATION (interne/externe)

    4 / Contrôler les résultats

    S’assurer de la pertinence des moyens employés en vérifiant les résultats obtenus.

    Contrôler la performance.

    Déclencher des actions correctives.

    Donner la définition du mot « ressource» dans une organisation

    On appelle ressource, les moyens dont dispose l’organisation pour réaliser sa finalité et atteindre ses objectifs.

    Définissez ce qu’on appelle en management les parties prenantes puis illustrez à l’aide d’un exemple.

    Les parties prenantes d’une organisation regroupe,  tous ceux qui participent à sa vie (salariés, bénévoles, actionnaires, clients, usagers, fournisseurs),  ceux qui l’observent (syndicats, associations de consommateurs, ONG) et tous ceux que l’organisation influence plus ou moins directement (la société civile, les collectivités locales… )

    Donner la définition d’un service public puis indiquer quelles sont les fonctions principales des services publics?

    Le service public est une activité d’intérêt général prise en charge par une organisation publique ( État, collectivités territoriales, EPA) ou par une personne privée (OBNL ou  entreprise privée) mais sous le contrôle d’une personne publique.

    Fonctions principales

    Le service public remplit quatre fonctions principales. On distingue les services publics à finalité d’ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (Sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, recherche, service public audiovisuel…) et ceux à caractère économique.

    Présenter les quatre grands principes que doivent respecter tous les services publics?

    Le principe d’égalité : l’accès au service public doit être possible pour tous de manière neutre et laïque.
    Le principe de continuité : le service public doit permettre de satisfaire les usagers de façon continue, sans retard et sans interruption (sauf celle prévue par la réglementation par exemple, la grève).
    Le principe d’adaptabilité : les services publics ont l’obligation de s’adapter aux évolutions de l’environnement global.

    Le principe d’équité : ce principe affirme que l’égalité est proportionnelle et, à situations différentes, traitements différents.

    Présenter la typologie des entreprises en les classant selon leur   activité

    Artisanale : effectuer un travail manuel pour le vendre.

    Commerciale : acheter pour revendre sans transformation.

    Industrielle : transformer la matière 1ère et vendre des produits finis (ou semi-finis).

    Agricole : cultiver la terre et vendre la récolte.

    Entreprises de services : fournir un travail sans fabriquer d’objet et le vendre.

    Présenter la typologie des associations en les classant selon leur objet.

    Partager : un loisir, un art, un sport, une activité ….

    Défendre : des intérêts particuliers ex consommateurs, victimes,

    Aider, soigner : Rôle caritatif ou humanitaire

    Promouvoir, diffuser des idées, des œuvres

    Expliquez ce qu’est une association reconnue d’utilité publique puis dites quelles sont les ressources financières et humaines de ce type d’association.

    Cotisations des membres, subventions publiques, dons, legs et les profits.

    Des salariés et des bénévoles.

     

    Qu’appelle-t-on le micro environnement ?

    Le micro environnement d’une organisation est constitué de  l’ensemble des acteurs en interaction directe avec l’organisation.

    C’est l’environnement proche de l’organisation avec qui l’organisation a des relations constantes et directes.
    Il s’agit des clients, usagers ou adhérents de l’organisation, de ses fournisseurs, de ses concurrents, des groupes de pression (syndicats, association de consommateurs…), des pouvoirs publics, des banques, etc

    Qu’appelle-t-on le macro-environnement?

    C’est l’environnement au sens large qui suppose une dimension non seulement nationale mais également internationale. Contrairement au micro-environnement, il n’est pratiquement pas possible d’influencer le macro-environnement.

    PESTEL

    Politique : actions menées par le gouvernement en place, volonté, choix politique, politique sociale, politique fiscale, degré d’intervention de l’Etat, + ou – libéral, + ou – régulateur interventionniste

    Economique : mondialisation des échanges, inflation, chômage, conjoncture , taux de croissance, prix des produits importés, taux de change, taux d’intérêt……

    Socioculturel: prise en compte de la démographie, changement ou évolution de la société comme l’augmentation des familles recomposées ou monoparentales…Modes de consommation, volonté de travailler des femmes, valeurs, normes sociales, le modes…

    Technologique : innovation liée au développement technologique comme par exemple le « E-commerce », progrès technique, les inventions, innovation, la veille technologique,  les brevets

    Ecologique : actions menées pour lutter contre la pollution, l’effet de serre

    Legal, juridique   : ensemble des lois, règlementations, normes, jurisprudence applicables, les traités internationaux ratifiés par le pays, le droit communautaire (directives, règlements) les principes constitutionnels, l’ensemble des règles : lois, ordonnances, décrets, conventions collectives, la coutume, la jurisprudence  …

    Qu’est-ce qu’un usager? Qu’est-ce qu’un client?

    L’usager  est une personne qui bénéficie d’un service public  soit gratuit, soit  à un prix couvrant son coût de revient uniquement.
    Le client est la personne qui  paye un service ou un bien, cette personne est dans une situation contractuelle relevant du droit privé.

 

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Information

Cette entrée a été publiée le 1 mars 2015 par dans Evaluations & Corrigés.