Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Qu’est-ce qu’une ONG?

Source http://www.alternatives-economiques.fr/

Le terme organisation non gouvernementale est apparu aux Nations unies en 1945 . Pour Marie-Claude Smouts, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les ONG sont des « organisations composées d’individus qui se regroupent volontairement en associations pour poursuivre des objectifs communs » . Elles sont également à but non lucratif et leur activité a souvent un objectif d’utilité sociale.

En France, les ONG ont un statut d’association, et le terme est en fait souvent utilisé pour désigner des associations ayant une activité à caractère international.

Les ONG s’impliquent dans trois secteurs principaux : développement et humanitaire (Care, Médecins du monde), droits de l’homme (Amnesty International) et environnement (Greenpeace, Les Amis de la Terre). Parallèlement aux missions « sur le terrain », de nombreuses ONG mènent des campagnes afin d’infléchir les décisions politiques, par exemple pour l’annulation de la dette des pays pauvres ou contre les bombes à sous-munitions. De nouveaux champs sont également investis, comme le développement durable  ou la lutte contre la corruption.

Les organisations publiques et les OBNL

Médecins sans frontières

Amnesty International  un mouvement mondial et indépendant. ONG

Histoire de l’UNESCO

 

 

Publicités