Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Danone, l’enjeu de la responsabilité sociale

Un double projet économique et social chez Danone.

“Aucun organisme ne se développe dans un milieu appauvri ou dans un désert. Il est de l’intérêt même d’une entreprise de prendre soin de son environnement économique et social, en un mot de son écosystème » (Franck Riboud, 2009)

https://www.youtube.com/watch?v=St4ejztmdRw

Renforcer économiquement  et socialement l’ensemble des parties prenantes pour renforcer la croissance de Danone.
La notion « d’empreinte emploi »

Une vidéo de 3 minutes

Danone, l’enjeu de la responsabilité sociale de l’entreprise explicitez par Muriel Pénicaud

Création d’un Fonds Danone Ecosysteme

Renforcer et élargir l’écosystème de Danone, c’est soutenir les acteurs locaux qui contribuent à l’activité des filiales du Groupe sur les territoires où elles sont implantées: petits producteurs agricoles, fournisseurs et sous-traitants, opérateurs de transports ou de logistique, distributeurs et territoires de nos usines.

Le Fonds peut mener des actions dans les domaines suivants :

– L’aide à la création et au renforcement d’activités économiques et de projets entrepreneuriaux, au service de la création d’emplois

– Le soutien au développement des compétences des hommes et des femmes de l’écosystème de Danone par des actions d’insertion, notamment par le biais de la formation.

Le Fonds est géré sous le régime des fonds de dotation dont l’objectif est l’intérêt général. Financé par Danone, il a été alimenté par une dotation initiale de 100 millions d’euros en 2009.

Différentes filiales de Danone se sont engagées aux côtés de plus d’une trentaine de partenaires – principalement des ONG – dans la co-création d’un ou plusieurs projets. Ces initiatives ont été lancées dans une vingtaine de pays du monde. Une quarantaine de projets sont actifs aujourd’hui et ont l’ambition de toucher plus de 40 000 personnes. Les initiatives financées s’inscrivent dans 5 thématiques majeures, pertinentes à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés, et connectées à des enjeux stratégiques pour le Groupe.

1. Le développement agricole : localiser et sécuriser les approvisionnements en lait et en fruits de Danone par des partenariats avec des petits producteurs tout particulièrement.

2. La distribution de proximité : insérer des personnes en difficulté sociale en créant de nouveaux canaux de distribution pour des produits de grande consommation, et/ou des produits locaux à forte valeur nutritionnelle / santé.

3. Les réseaux de recyclage :collecter les emballages et notamment le PET en contribuant à organiser le travail des communautés de chiffonniers et en améliorant leur qualité de vie et celle de leur famille.

4. Les services à la personne : en lien avec la nutrition, professionnaliser des acteurs dans le secteur des services à la personne autour du bien grandir et du bien vieillir.

5. Le développement des bassins socio-économiques des usines: contribuer au développement de l’emploi et du micro entreprenariat par des initiatives économiques locales.

Une attention particulière est portée à l’empowerment des femmes dans les projets soutenus par le Fonds. Les femmes jouent un rôle-clef dans le développement familial et dans celui des communautés.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 1 novembre 2014 par dans Responsabilité Sociale et Sociétale des organisations, et est taguée , , , .