Management des Organisations

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Qu’est-ce que la stratégie de domination par les coûts?

Source

http://www.crcom.ac-versailles.fr

Qu’appelle t-on domination par les coûts ?

Ce sont des stratégies qui orientent de façon prioritaire tous les efforts de l’entreprise vers un objectif considéré comme primordial : la minimisation de ses coûts complets, selon le postulat suivant lequel l’entreprise la plus compétitive dans un secteur est celle qui a les coûts les plus bas.

L’entreprise est amenée ainsi à rechercher de façon durable un coût unitaire inférieur afin d’offrir des prix plus bas que ceux pratiqués par la concurrence du même secteur.

Cet avantage concurrentiel peut être obtenu :

par le choix d’une stratégie de volume : en augmentant sa production, l’entreprise peut bénéficier d’économies d’échelle, d’effets d’expérience ;

par le choix d’une stratégie d’efficience : celle-ci passe par la rationalisation de tous les coûts entrant dans l’activité :

Choix des fournisseurs sur le coût des approvisionnements

Organisation du travail permettant l’optimisation du taux d’utilisation des équipements et/ou une minimisation de la masse salariale et/ou une polyvalence du personnel

Minimisation des coûts de recherche&développement

Rationalisation des services administratifs et financiers …)

Sur quoi repose la construction d’une stratégie de domination globale par les coûts ?

– Le maintien permanent de niveaux d’investissements très élevés

– La comparaison de ces niveaux d’investissement avec ceux des concurrents pour ne pas « perdre pied » dans la compétition

Une attention soutenue et permanente à l’évolution des besoins du marché

– Un effet d’expérience fort grâce aux économies d’échelle et à l’effet d’apprentissage

– Une différenciation des produits faible

Quels en sont les avantages ?

– Une fois les coûts obtenus inférieurs à la moyenne du secteur, ils permettent de dégager une marge bénéficiaire importante d’où une amélioration de la rentabilité, cela permet :

. D’améliorer l’autofinancement

. De réinvestir dans de nouveaux équipements afin de renforcer la domination obtenue

. D’éliminer du marché des entreprises dont les coûts sont trop élevés et ainsi de réduire la pression concurrentielle

. D’accroître les ventes et parts de marché

Quels en sont les risques et les limites ?

– D’un côté, les choix de standardisation visant à réduire les coûts peuvent réduire les efforts d’innovation de l’entreprise

– D’un autre, pour continuer à dominer, l’entreprise est obligée d’innover en permanence quant à ses processus de fabrication, ce qui implique de lourdes charges fixes qu’il faut pouvoir dominer au début de cette stratégie, par la suite on utilisera les liquidités générées par la domination.

– Mobilisation de ressources considérables.

– Si le marché a été mal analysé, si l’entreprise ne perçoit pas les changements de la demande ou si la concurrence se différencie, la stratégie de domination par les coûts aboutira à un échec.

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