Management des Organisations

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Qu’appelle-t-on une stratégie de différenciation

Ce sont des stratégies qui cherchent à fonder l’avantage concurrentiel de l’entreprise sur la spécificité de son offre, cette spécificité étant reconnue et valorisée par le marché.

La différenciation permet à l’entreprise d’échapper à une concurrence directe par les prix en rendant son offre difficilement comparable à celle des concurrents.

Il s’agit donc, pour l’entreprise, de lutter contre ses concurrents en mettant en œuvre des moyens autres que le prix, de faire percevoir son produit comme unique aux yeux des consommateurs.

Ce caractère unique du produit pouvant éventuellement la conduire à faire accepter aux clients un prix supérieur à celui de la concurrence.

Les démarches de différenciation peuvent prendre des formes très diverses, elles peuvent porter sur :

les caractéristiques du produit lui-même : le positionnement du produit dans la gamme, le conditionnement ou l’apparence extérieure du produit, les services spécifiques rendus, la certification, etc.

la technologie : degré de technologie utilisée pour le produit

l’entreprise elle-même : la marque, le circuit de distribution …

 

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