Management des Organisations

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La stratégie du groupe FNAC : FNAC 2015

http://www.groupe-fnac.com/index.php/strategie-2/

Stratégie

Nous avons pour ambition de renforcer nos positions sur nos marchés. A cet effet, nous avons lancé en 2011 notre projet d’entreprise : Fnac 2015.

Un plan stratégique : Fnac 2015

Depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard, nous avons défini et mis en œuvre un plan stratégique, Fnac 2015. Notre objectif ? Passer à l’offensive dans un contexte de mutations technologiques profondes, d’évolutions rapides des modes de consommation et d’une concurrence accrue sur le canal Internet.

Cette offensive stratégique repose sur 3 piliers forts :

● élargir le positionnement de notre enseigne aux loisirs ;

● renforcer notre relation client pour créer une expérience unique d’achat;

● cibler prioritairement la clientèle familiale, notamment les enfants.

Pour opérer cette transformation
nous avons activé 4 leviers d’actions :

● nous avons renouvelé notre modèle commercial (élargissement de l’offre, création d’univers en magasin, recentrage de la politique commerciale, etc.)

● nous avons amélioré l’expérience client

● nous avons renforcé la complémentarité entre nos magasins et notre site internet.

● nous avons densifié notre réseau de magasins

Parce que nous avons pour ambition de renforcer nos positions sur nos marchés, nous entendons, notamment poursuivre la mise en place de notre plan stratégique Fnac 2015, présenté en juillet 2011, qui vise à transformer notre modèle grâce à différents leviers.

Transformer notre modèle commercial pour répondre aux évolutions de marché

Depuis 2012, nous continuons d’introduire, dans nos magasins comme sur notre site , de nouvelles catégories de produits, qui sont autant de relais de croissance, dans des domaines aussi divers que la papeterie, les jeux et jouets, le petit électro-ménaer design, le livre numérique, les objets connectés ou la téléphonie libre.

Kobo, SFR, Apple, Google, Samsung ou encore Disney : autant d’appuis commerciaux auprès de spécialistes avec lesquels nous avons signé des partenariats stratégiques, qui visent à optimiser notre positionnement sur nos marchés et à en conquérir de nouveaux.
Nous entendons également poursuivre le recentrage de notre politique commerciale sur nos adhérents, qui constituent à la fois outil de différenciation vis-à-vis de nos concurrents et un outil de fidélisation de notre clientèle.
Nous souhaitons également poursuivre l’amélioration de notre image-prix pour contrer la politique tarifaire agressive pratiquée par certains de nos concurrents web.
TEST2

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Cette entrée a été publiée le 9 mars 2014 par dans La stratégie des organisations, et est taguée , , .