Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

La gestion du portefeuille d’activités du groupe Lagardère et stratégie de recentrage sur les médias

Source http://www.lagardere.com

En 2012, le groupe Lagardère a renoué avec les bénéfices en affichant un résultat net – part du groupe à 89 millions d’euros.

Malgré un contexte économique particulièrement difficile, notre chiffre d’affaires reste stable et notre résultat opérationnel courant du Pôle Média ressort légèrement supérieur aux objectifs annoncés.

Ces bons résultats démontrent la capacité de résistance de notre Groupe dans une conjoncture incertaine, marquée par un manque de visibilité à court terme sur nos marchés.

Notre stratégie de développement des métiers en croissance et de gestion de notre portefeuille d’activités s’est poursuivie notamment chez Lagardère Active avec les rachats de LeGuide.com et BilletReduc.com qui nous renforcent dans le Numérique et diminuent l’exposition au marché publicitaire.

Chez Lagardère Services, l’acquisition de l’activité Duty Free des aéroports de Rome illustre la stratégie de développement du Travel Retail qui représente désormais 56 % de l’activité de cette branche.

Poursuivant notre stratégie de recentrage sur les médias, nous avons cédé la totalité de notre participation dans le capital d’EADS.
Cette cession contribuera à limiter notre décote de holding et son produit sera affecté à une redistribution exceptionnelle à nos actionnaires et à l’ensemble de nos collaborateurs ainsi qu’au désendettement du Groupe.

Nous avons également engagé le redressement de la branche Lagardère Unlimited, en laquelle je renouvelle ma confiance sur le retour à des résultats positifs à moyen terme, au travers notamment la réduction des risques liés à l’activité d’intermédiaire sur les droits médias premium en Europe au profit des métiers rémunérés à la commission.

Lagardère affiche une situation financière solide, avec un excellent niveau de liquidité et un endettement adapté à l’activité et à l’environnement économique qui nous permet d’assurer notre indépendance et de proposer un dividende stable.

En 2013, l’ensemble des femmes et des hommes de talent qui composent notre Groupe resteront pleinement mobilisés. Il s’agit de notre atout le plus précieux et je tiens plus particulièrement à saluer leur dévouement et leur professionnalisme sur lesquels repose, plus que jamais, la bonne marche du groupe Lagardère.
Cher(e)s actionnaires, je vous remercie pour votre fidélité et votre confiance.

Advertisements

Information

Cette entrée a été publiée le 9 mars 2014 par dans La stratégie des organisations, Les dirigeants, et est taguée , , , .