Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Envoyé Spécial Free Mobile Opérateur LowCost

Une vidéo de 43 minutes

Domination par les coûts,  qualité de la communication mobile une enquête de l’ARCEP*

Un an après 10 janvier 2012 : quand Free fait une offre 4 fois moins chère…

Les journalistes de la boîte de production Upside Télévision ont d’abord dégainé les compliments à l’égard de Free : boutiques physiques à l’écoute des clients, des tarifs à prix cassés qui ont bousculé le marché des télécoms, des call centers localisés en France, et évidemment la mise en avant du succès de la Freebox, qui a permis à Free d’engranger de confortables marges.

Mais bien vite, le reportage met en avant un des points noirs de Free Mobile : son réseau 3G en France. Car l’opérateur ne dispose actuellement que de 1200 antennes-relais et doit, pour proposer ses services sur tout le territoire, louer le réseau d’Orange via un accord d’itinérance.

Et c’est là que le bât blesse… La colère monte chez de nombreux clients de Free Mobile, surtout en Ile-de-France, où le réseau du nouvel opérateur mobile semble bien moins performant que ses concurrents.

* L’ARCEP : L’Autorité de régulation des communications électro-niques et des postes (ARCEP) a été créée par la loi du 26 juillet 1996 pour préparer et accompagner l’ou-verture à la concurrence du secteuret veiller à la fourniture et au financement du service universel des télécommunications. La loi du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales a étendu la compétence de l’Autorité au secteur postal. Le chiffre d’affaires des opérateurs concernés a représenté, au total, en 2012, près de 65 milliards d’euros.L’ouverture à la concurrence de secteurs originelle-ment monopolistiques, en particulier lorsqu’ils présen-tent de fortes barrières à l’entrée, nécessit une régulation, c’est-à-dire la mise en œuvre d’actions permettant la construction d’un marché pérenne, tout

en assurant un équilibre entre la satisfaction des utilisateurs, grâce notamment à une baisse des prix,le développement à long terme de la production et de l’emploi, grâce à l’investissement et à l’innova-tion, et l’aménagement numérique du territoire
Publicités