Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Corrigé de l’évaluation du 6 février 2014 T STMG1

  1. Présentez  les   principales fonctions des dirigeants dans une organisation

1/FIXER des OBJECTIFS

Identifier les FORCES et les FAIBLESSES

Identifier les opportunités et les risques

Fixer les objectifs et choisir les moyens en intégrant toutes les contraintes (internes/externes)

= Prendre des DECISIONS , faire des CHOIX

 2 / Organiser le travail

Organiser la structure organisationnelle pour assurer l’efficacité et le développement de l’organisation.

Prévoir la coordination des actions individus  Animer les équipes de collaborateurs

Impulser de l’énergie

MOTIVER Gérer  la COMMUNICATION (interne/externe)

 

3/ Contrôler les résultats

S’assurer de la pertinence des moyens employés en vérifiant les résultats obtenus.

Contrôler la performance.

Déclencher des actions correctives.

4 / Représenter l’organisation

2 Donnez une définition du macro environnement d’une organisation puis  listez ses composantes.

Le macro  environnement  est l’environnement au sens large qui suppose une dimension non seulement nationale mais également internationale.

Politique : actions menées par le gouvernement en place, volonté, choix politique, politique sociale, politique fiscale, degré d’intervention de l’Etat, + ou – libéral, + ou – régulateur interventionniste

Economique : mondialisation des échanges, inflation, chômage, conjoncture , taux de croissance, prix des produits importés, taux de change, taux d’intérêt……

Socioculturel: prise en compte de la démographie, changement ou évolution de la société comme l’augmentation des familles recomposées ou monoparentales…Modes de consommation, volonté de travailler des femmes, valeurs, normes sociales, le modes…

Technologique : innovation liée au développement technologique comme par exemple le « E-commerce », progrès technique, les inventions, innovation, la veille technologique,  les brevets

Ecologique : actions menées pour lutter contre la pollution, l’effet de serre

Legal, juridique   : ensemble des lois, règlementations, normes, jurisprudence applicables, les traités internationaux ratifiés par le pays, le droit communautaire (directives, règlements) les principes constitutionnels, l’ensemble des règles : lois, ordonnances, décrets, conventions collectives, la coutume, la jurisprudence  …

L’environnement est un facteur de contraintes car l’organisation doit s’y adapter sous risque de disparaître. Mais il représente aussi une source d’opportunités qui permet à l’organisation, si elle sait réagir positivement, de prospérer et se pérenniser.

3 . Présentez les grands principes du service public.

Voici les 4 grands  principes que doivent respecter les  services publics :

Le principe d’égalité : l’accès au service public doit être possible pour tous de manière neutre et laïque.
Le principe de continuité : le service public doit permettre de satisfaire les usagers de façon continue, sans retard et sans interruption (sauf celle prévue par la réglementation par exemple, la grève).
Le principe d’adaptabilité : les services publics ont l’obligation de s’adapter aux évolutions de l’environnement global.               Le principe d’équité : ce principe affirme que l’égalité est proportionnelle et, à situations différentes, traitements différents.

4    Donnez une définition des parties prenantes.

Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes d’une organisation regroupent,  tous ceux qui participent à sa vie (salariés, bénévoles, actionnaires, clients, usagers, fournisseurs) tous ceux qui l’observent (syndicats, associations de consommateurs, ONG)  ET tous ceux que l’organisation influence plus ou moins directement (la société civile, les collectivités locales… )

Les organisation socialement responsables sont transparentes envers leurs parties prenantes et veillent à respecter l’ensemble de leurs intérêts.

 

5        . Donnez une définition d’une association puis listez les différents  types  d’association.

L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

Les principaux  types d’association selon leur objet

Partager : un loisir, un art, un sport, une activité ….

Défendre : des intérêts particuliers ex consommateurs, victimes,

Aider, soigner : Rôle caritatif ou humanitaire

Promouvoir, diffuser des idées, des oeuvres

 6.      Précisez les  étapes du processus stratégique.

1

Définir ce que l’entreprise sait faire         

= Identifier le ou les METIERS

=Segmenter en DAS

=Faire un DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

=Identifier les domaines de compétences valorisables et les O/R afin de développer/conserver un Avantage Concurrentiel

2

Déterminer ce que

l’entreprise veut faire

3

Déterminer comment l’organisation va mettre en œuvre les décisions au sein des

différentes fonctions de l’ entreprise.

 

 7 Listez les contraintes en matière de rémunération.

LEGALES

Salaire horaires minimum SMIC  

Respect des CONVENTIONS COLLECTIVES

Egalité hommes/ femmes

Obligation de négocier au niveau des branches et des entreprises 

ECONOMIQUES

Loi de l’offre et de la demande sur le marché du travail

Eviter les démissions

Attirer les salariés performants

Minimiser les COÛTS SALARIAUX La masse salariales doit être compatible avec les ressources financières de l’organisation.

MOTIVER  les salariés  Les salaires doivent être reconnus comme juste

 8 Donnez une définition de la GEPEC. .

La GPEC est la gestion anticipative et préventive des RH de l’organisation, la GEPEC  prend en compte les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques.

Elle est OBLIGATOIRE dans les organisations de + 300 salariés
La GEPEC vise à disposer de la bonne personne au bon en droit et au bon moment.

La GEPEC permet d’utiliser au mieux le RH de l’organisation.

 9 Donnez une définition du  diagnostic stratégique puis expliquez  à quoi sert un diagnostic stratégique ?

Le diagnostic stratégique est  le bilan de l’état des compétences   et les ressources de l’organisation  (forces/faiblesses)  et des opportunités et risques de l’environnement.

Le diagnostic est la première étape du processus stratégique. Les dirigeants s’appuieront sur ce diagnostic pour fixer des objectifs stratégiques  pour que l’organisation   développe  son potentiel en se transformant, en s’adaptant au contexte, à l’environnement, pour mieux réaliser sa finalité

Faire un diagnostic stratégique = dresser un état des :

Forces/Faiblesses internes

Opportunités/Menaces externes (environnement macro/micro) pour dégager le potentiel de l’entreprise, créer renforcer son AC et éviter les risques

 10 Définissez ce qu’on appelle  le métier d’une organisation  puis dites ce qu’est un DAS ?

En quoi consiste le savoir faire spécifique de l’entreprise. Que sait-elle faire en particulier? Quel est son savoir faire? En répondant à ces questions on arrive à déterminer quel est le métier de l’entreprise.

Pour identifier le métier, on se place du coté du vendeur, de l’offreur.

Quand une entreprise a plusieurs métiers  elle  réaliser une segmentation pour mettre en évidence des DAS

On range dans un même segment plusieurs activités différentes mais présentant une certaine homogénéité, des points communs, des liens.

Un DAS = une unité homogène (même techno, même clientèle….)

 

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Information

Cette entrée a été publiée le 10 février 2014 par dans Evaluations & Corrigés.