Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Qu’est-ce qu’un objectif stratégique?

Les objectifs stratégiques sont des buts fixés par  l’organisation     en fonction  de sa  finalité et de ses  ressources et de l’environnement.

Les objectifs stratégiques sont des buts à atteindre à une échéance supérieure à 2 ans. Un objectif stratégique peut être quantitatif ou qualitatif.

Un objectif stratégique est fixé en fonction :
– de la finalité de l’organisation. Toutes les organisations n’ont pas la même finalité. Par exemple les entreprises ont une finalité lucrative alors que les organisations publiques ont une finalité non lucrative.
– des ressources de l’organisation. Le manager doit connaitre les ressources disponibles et le cas échéant les ressources à développer pour atteindre les objectifs stratégiques.
– de l’environnement (micro-environnement  et macro-environnement)dans lequel évolue l’organisation.

Les objectifs stratégiques sont de plus en plus chiffrés et une comparaison régulière des écarts entre prévisions (=objectifs) et réalisations est effectuée. Les objectifs chiffrés ne sont pas réservés à un type d’organisation. Par exemple, pour un lycée, organisation à but non lucratif, un des indicateurs observés est le taux de réussite au baccalauréat.

Publicités