Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Qu’appelle-t-on la stratégie d’une organisation?

La stratégie est « l’art de combiner des opérations pour atteindre un objectif ».

On appelle stratégie   l’ensemble des actions, des choix, des décisions et des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs à long terme que l’organisation s’est fixés.

On distingue la stratégie interne qui concerne les rapports humains de l’organisation de la stratégie externe ayant pour objet les rapports de l’organisation avec son environnement.

La stratégie globale intègre la stratégie interne et la stratégie externe.

L’organisation cherche, à travers la mise en œuvre de la meilleure stratégie possible, à obtenir un avantage concurrentiel.

La MISSION d’une organisation est sa FINALITÉ c’est à dire son but à long terme. Le finalité, la mission est mise en œuvre grâce  à la définition de différents objectifs stratégiques (quantitatif/qualitatif). Afin de réaliser sa MISSION, l’organisation va déterminer plusieurs OBJECTIFS  (stratégiques à long terme et opérationnels à court terme. )Ensuite elle va mettre en œuvre des MOYENS (financiers, humains, matériels..) pour atteindre les OBJECTIFS.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 2 janvier 2014 par dans Le choix des objectifs et le contrôle stratégique, mots clefs 1ère.