Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Concours général des lycées Epreuve de MANAGEMENT ET SCIENCES DE GESTION

Durée

: 4 heures

1. Objectifs

L’épreuve consiste en un problème basé sur une ou plusieurs situations d’organisation dont la résolution mobilise les connaissances et capacités des programmes suivants :
– Management des organisations, première et termina le STMG ;
– Sciences de gestion, première STMG, programme commun à tous les élèves de première, quelle que soit la spécialité choisie en classe de terminale ;
L’objectif de l’épreuve est de vérifier les aptitudes du candidat à :
– analyser le contexte fourni et se l’approprier ;
– mobiliser les savoirs associés aux thèmes des programmes de référence ;
– mettre en œuvre les capacités affichées dans les programmes.
Plus spécifiquement, cette épreuve du concours général permet également de construire une grille d’analyse d’une organisation et de l’inscrire dans son environnement en associant :
-les dimensions stratégique (programme de management des organisations) et opérationnelle (programme de sciences de gestion) ;
-les différents thèmes du programme de sciences de gestion en classe de première.

2. Structure du sujet

Il s’agit d’une étude de cas, adaptée à la durée de l’épreuve, constituée :
– de la présentation initiale d’un contexte ;
– de différents dossiers, dans lesquels le questionnement est en lien avec les thèmes des programmes ;
– d’annexes présentant toutes les informations permettant le traitement des différents
dossiers utiles à l’étude avec notamment les éléments du système d’information utiles.
Parmi les annexes, des documents de nature juridique ou économique peuvent permettre d’éclairer les situations organisationnelles étudiées, sans qu’une production sur ces champs disciplinaires puisse être demandée aux élèves ;
– de questions recouvrant à la fois le management des organisations dans une viséestratégique et les sciences de gestion pour les aspects plus opérationnels.
Les réponses attendues sollicitent une bonne maîtrise des méthodes et techniques de;gestion appliquées avec pertinence à des situations concrètes et des qualités d’ordre rédactionnel et analytique.

3. Critères d’évaluation

La commission de correction saura apprécier :
-La capacité à bien appréhender le contexte, à traiter et à hiérarchiser l’information ;
-La rigueur de la démarche dans le traitement des questions et dans l’utilisation des méthodes et techniques de gestion ;
-La pertinence de l’analyse ;
-Les qualités d’argumentation des réponses ;
-La pertinence et le réalisme, par rapport au contexte, des solutions préconisées ;
-Les qualités rédactionnelles et de présentation générale du travail.
Advertisements

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2013 par dans Aide à l'orientation, La rémunération comme outil de motivation, et est taguée .