Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

Le dernier chic de la Silicon Valley ? La méditation

Le Point.fr – Publié le 14/11/13 à 07h07

Pour ses 10 ans, la conférence LeWeb va mettre l’accent sur une tendance forte des geeks : le besoin de déconnexion et de se ressourcer.

Par Guillaume Grallet

Que fait Ev Williams, le co-créateur de Twitter, tous les jours vers 10 heures du matin ?

Alors qu’il se lance à San Francisco dans la création de Medium, une nouvelle plateforme de blogs, il débranche tout une bonne vingtaine de minutes.

Et s’adonne à la méditation en compagnie de toute son équipe.

Voici une des anecdotes que rapporte Loic Le Meur dans l’entretien qu’il nous a accordé (voir vidéo ci-dessous). Les 10, 11, et 12 décembre, Loic Le Meur organise la dixième édition du salon LeWeb à Paris.

Le rendez-vous s’attachera cette année à prédire la prochaine décennie – le thème est intitulé « the next ten years ».

Aujourd’hui, quoi de neuf ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, dans la Silicon Valley, qui habituellement tourne à 100 à l’heure, la mode semble être à la déconnexion : on coupe régulièrement son téléphone et on s’interdit toute connexion à Internet.

Cette alliance du new age et du net prend différentes formes.

On débranche aussi lors de la conférence « Burning Man » qui réunit chaque année 60 000 personnes dans le désert du Nevada – Mark Zuckerberg est un habitué, tout comme Eric Schmidt, le président de Google. Au Summit Outside, 900 geeks font la même chose durant plusieurs jours dans les montagnes de l’Utah.

C’est un Woodstock 2.0 : on s’y adonne au paintball ou on écoute des concerts allongés dans des hamacs, avant de se retrouver au coin du feu.

Retour aux sources

Un mouvement de fond ? En tout cas, la tendance inspire les développeurs. Ainsi, l’application My Headspace – disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play -, qui promet à ses abonnés quelque 365 sessions de méditations individuelles, les aidera à se retrouver. Invité de la prochaine édition de LeWeb, son co-créateur Andy Puddicombe a appris la méditation dans les montagnes de l’Himalaya.

Et si ce n’était, après tout, qu’un clin d’oeil aux débuts de l’informatique ? Steve Jobs était lui aussi adepte de la méditation, qu’il avait découverte en Inde, en voulant se rendre au Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde.

Lors de l’émission Good Morning Business, Stéphane Soumier a reçu Loïc Le Meur, organisateur de l’évènement LeWeb’12 sur BFM Business.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 8 décembre 2013 par dans Le bien être au travail, et est taguée , .