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Bien-être au travail

Trois principes des entreprises performantes : confiance, fierté et convivialité

Par Julie Le Bolzer | 10/10/2012 | mis à jour le 13/10/2012

Source

 http://business.lesechos.fr/

L’Institut « Great place to work » établit depuis 20 ans le palmarès des entreprises européennes où il fait bon travailler. Patrick Dumoulin, son directeur en France, liste trois qualités fondamentales de ces entreprises.

Certaines cultures d’entreprises engendrent des résultats exceptionnels. Selon Patrick Dumoulin, Directeur en France de l’Institut « Great place to work », la confiance, la fierté et la convivialité sont les trois piliers d’une organisation où il fait bon travailler.

 La confiance s’appuie sur la crédibilité de la direction, le respect des employés et l’équité dans le traitement que les salariés attendent. Surtout, elle se traduit par les responsabilités accordées à chacun. » Selon les enquêtes réalisées par « Great place to work », les collaborateurs qui gagnent en autonomie, s’avèrent davantage capables de s’adapter en période de crise. Et, lorsque la conjoncture revient au beau fixe, ces mêmes salariés seraient davantage prêts à assurer la reprise.

La fierté se traduit par trois choses : les salariés ont la volonté de travailler longtemps dans l’entreprise, ils éprouvent un réel sentiment d’appartenance à cette organisation (faisant ainsi rayonner leur employeur tant en interne qu’en externe) et ils parlent de “plaisir” à aller travailler ». Ainsi, au vu des résultats des études menées par l’Institut, les organisations où il fait bon travailler voient leur taux de turn-over réduit, ce qui impacte directement les frais de recrutement et de formation.

La convivialité passe notamment par la capacité à intégrer les nouveaux collaborateurs, quels que soient leurs secteurs d’activités, leur niveau hiérarchique, qu’ils soient jeunes diplômés, seniors et autres. La convivialité, qui suppose que les collaborateurs apprécient leurs collègues, contribue à ce que des rapports authentiques s’installent dans les équipes ». Et la solidarité qui en découle est un composant essentiel des entreprises où il fait bon travailler.

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Cette entrée a été publiée le 4 décembre 2013 par dans La motivation, Le bien être au travail, Styles de direction, et est taguée , , , , , .