Management des Organisations

Utilisez vos yeux, vos oreilles, votre cerveau droit et votre cerveau gauche pour progresser en management.

La Chaire Alter-Gouvernance a réalisé en partenariat avec le Groupe Adecco France une étude sur les liens entre les pratiques socialement responsables et la performance économique des entreprises françaises.

Publiée le 15 janv. 2013

Cette étude unique par l’ampleur des données (plus de 80 entreprises françaises étudiées sur 10 ans) montre que les entreprises parviennent à aligner les pratiques en matière de RSE avec la performance économiques. Toutefois, toutes les pratiques RSE ne sont pas systématiquement liées à la performance économique. L’étude montre enfin qu’il existe d’importantes disparités d’une entreprise à une autre.

Pour consulter l’étude : http://www.alter-gouvernance.org/publications/e­tudes-et-notes-de-recherche/

La chaire Alter-Gouvernance est une structure de recherche abritée par le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM) fondé par l’Université d’Auvergne et France Business School, campus Clermont.

La vocation de la chaire est de produire et diffuser de la connaissance sur les formes de gouvernance d’entreprise peu étudiées jusqu’à présent : mutuelles, SCOP, SCIC notamment. Ces entreprises ont la particularité d’avoir des dispositifs de gouvernance plus inclusifs et d’organiser un partage négocié de la valeur entre les parties prenantes. Il apparaît à l’aune des agitations que traverse le capitalisme contemporain que ces formes de gouvernance peuvent servir de terrain de recherche pour envisager la gouvernance des entreprises comme un phénomène politique et pas seulement économique et financier.

La chaire Alter-Gouvernance bénéficie du soutien de trois entreprises ancrées en Auvergne qui disposent de structures de gouvernance originales : le Crédit Agricole Centre France, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et la coopérative Limagrain. La chaire a également bénéficié du soutien financier de la Fondation de l’Université d’Auvergne qui a tenu à encourager ce projet de recherche.

L’objectif de la chaire est de produire un nouveau cadre de réflexion sur la gouvernance via des études de cas, des articles scientifiques et des recherches appliquées auprès de nos partenaires. La chaire se positionne également comme un lieu de débat et de réflexion sur la gouvernance des entreprises.

Pour aller plus loin : www.alter-gouvernance.org

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 10 novembre 2013 par dans Les dirigeants, Les entreprises, Responsabilité Sociale et Sociétale des organisations, et est taguée , .